Iros Anghelos - messager de printemps

“...La plage de Iolco est envahi par une foule qui fête, femme, enfants, vieux, jeunes... aujourd'hui est une journée spéciale, un navire est prêt pour partir. Son nom est: Argo..." 

Avec ces paroles commence le conte d’un voyage légendaire, la mission mythique de Jason et les Argonautes, à la recherche de la Toison d’Or. Mais- qui étaient vraiment ces Argonautes ? Cinquante hommes, forts, courageux, intrépides, bref, des vrais Héros… presque…

 

C’est Atalanta à tisser le fil de la narration, une jeune chasseuse parvenant de Arcadie, la seule femme de l’équipage. D’autres femmes prennent un rôle déterminant dans l’histoire : la vieille voyante grecque, Hypsipile la reine de Lemnos, île sans hommes, et Médée, fille du Roi de la Colchide, grâce à elle Jason arrivera à voler la Toison d’Or.


la musique

La pièce est arrangée autour de chants, qui suivent la même route que le voyage des Argonautes:  en partant de la Grèce vers l’Orient pour arriver en Géorgie. La musique populaire amène un saveur archaïque et poétique. Les paroles s’évaporent dans les sons et font voyager les images évoqués par le récit. On chante les au-revoirs, les tempêtes, les falaises Simplegades, la fatigue des rames, l’espoir, les douleurs, l’amour…

Les chants populaires polyphoniques de la Géorgie, Grèce et Arménie sont performés en direct, accompagné par la lyra crétoise, la flûte traversière, bendir et autres percussions.

 

les artistes

 

Sarah Lerch

Lianca Pandolfini

 

direction: Andrea Valdinocci

aide à la musique: Oskar Boldre

costumes: Amelia Prazak